La cuisine indienne : des senteurs ensorcelantes pour un inoubliable voyage oriental

Cuisine Indienne

Poulet tandoori, butter chicken, dhaal makhani, kofta : autant de recettes aux noms évoquant des mélanges d’épices exotiques. Des saveurs qui vous titillent les papilles pour mieux vous envouter. L’inde gourmande : voici une facette de ce pays que nous n’avons pas fini d’explorer ! Il faut cependant bien distinguer la cuisine du Sud de l’Inde et celle du Nord de l’Inde. Au Sud l’on retrouve une cuisine essentiellement végétarienne mais la cuisine du Nord de l’Inde comprend plats à base de viande principalement du poulet de de l’agneau. D’ailleurs si vous êtes friand de recettes venues d’ailleurs visitez cette page consacrée aux saveurs d’ailleurs pour retrouver nos meilleures recettes de cuisine indienne.

 

Les épices : des vertus insoupçonnées et des parfums envoutants

Peut-on vraiment parler de cuisine indienne sans évoquer les nombreuses épices utilisées dans cette cuisine colorée et savoureuse ?

Curcuma 

En Inde, on utilise le curcuma aussi bien dans les plats salés que sucrés. Les amoureux de la cuisine indienne l’apprécient pour son gout légèrement piquant et un parfum d’orange musqué un peu poivré. Appelé ‘Safran des indes’,  on utilise cette épice pour parfumer le riz que dans des plats tels que poulet au curry, le tikka massala ou encore le colombo. Ce puissant anti-inflammatoire permet d’améliorer le confort intestinal mais également de lutter contre l’accumulation des graisses

Le gingembre 

Avec l’ail c’est la base de nombreux la quasi-totalité des plats salés indiens et d’une bonne partie des plats sucrés. On utilise aussi bien cette racine brute tel quel ou en poudre. On le retrouve entre autres souvent dans le lassi cette boisson indienne à base de lait fermenté. Elle a notamment des propriétés détoxifiantes et permet d’augmenter le métabolisme.

La moutarde 

On retrouve cet ingrédient dans de nombreux plats comme le raita ou dans les fameux pickles indiens les graines de moutarde sont très appréciées dans la cuisine indienne. Outre ses propriétés antiseptiques et anticancérigènes cette épice permet de favoriser l’absorption de fer.

Le safran 

Parmi les nombreux plats contenant du safran; mention spéciale pour le riz au saffran. Ce plat ultra polyvalent que l’on peut déguster avec pratiquement tous les currys indiens. Il permet le diminuer le stress et le cholestérol et stimule de foie.

Les plats emblématiques de la cuisine indienne :

  • Naan : Ce pain indien à base de farine de blé est cuit sur la paroi d’un four et peut servir d’accompagnement à tous les plats en sauce indiens. Si vous préférez une touche de modernité, vous pouvez même l’utiliser dans un wrap.
  • Samoussas : Ces beignets de forme triangulaire sont composés d’une pate de farine de blé farcie à la viande ou aux légumes.
  • Raita : La cuisine indienne étant par définition épicée, on a trouvé la solution parfaite avec le raïta ; une sauce à base de yaourt et de légumes.
  • Poulet Tandoori : Pour confectionner un vrai poulet tandoori à l’indienne, vous devez faire mariner quelques escalopes ou pilon de poulet dans un mélange d’épices rouge avec du jus de citron et du yaourt.
  • Murg makhani : Le murg makhani ou butter chicken est un plat de poulet qu’on a fait mijoter dans une sauce crémeuse au beurre avec des épices (cumin safran, croriandre gingembre) (murg signifiant justement beurre). Pour
  • Biryani : Un plat à base de riz basmati parfaitement cuit et parfumé à souhait. En inde on le cuisine végétarien, au poulet ou à l’agneau et il peut aussi servir d’accompagnement.