Drapeau Écosse : tout savoir sur cet étendard !

Drapeau écossais

Comme l’Écosse fait également partie du Royaume-Uni, il arbore également le Union comme drapeau national. D’ailleurs le drapeau britannique comprend différents éléments des différents pays qui forment partie du Royaume-Uni : la croix de Saint-George du drapeau britannique, la croix de Saint-André du drapeau écossais, la croix de St-Patrick de l’Irlande. Ce drapeau national comprend une croix de Saint-André  blanche sur fond bleue. Il faut savoir que le drapeau écossais est le plus ancien en usage au monde, mais comme il n’est pas un état souverain, c’est le Dannebord, le drapeau danois qui est considéré comme le plus ancien drapeau national au monde ! Pleins feux sur le fameux drapeau à croix de Saint-André !

 

Symbolisme Drapeau Écosse

Le Drapeau de l’Écosse arbore une croix de Saint-André c’est-à-dire une croix en forme de X. Cet emblème est ainsi nommé parce que Saint André, le premier apôtre qui fut appelé par Jésus fut crucifié sur une croix en X pour avoir prêché la parole de Jésus et devint ainsi un martyr pour les chrétiens. Mais pourquoi avoir choisi cette croix comme symbole sur leur étendard ? Tout simplement parce que Saint-André est le Saint-patron de l’Écosse, mais pourquoi donc me demandez-vous encore une fois. La réponse est tout simplement une légende.

  • D’après cette légende, lors d’une bataille menée par une armée composée de Pictes et de Scots contre les Angles, les premiers nommés étaient en infériorité numérique ce qui ne présageait rien de bon pour eux. Les Scots et les pictes étaient menés par le roi Óengus. Celui-ci pria pour un miracle Et vit Saint-André qui avait été martyrisé sur une croix en X et le roi promit que s’ils remportèrent la victoire, il ferait de Saint-André le saint-patron de l’Écosse. Le lendemain matin, les nuages formèrent une croix blanche en x dans le ciel. C’est ainsi que Saint André devint le saint- patron du royaume d’Alba D’Oengus.
  • Lorsque l’Écosse fut formée suite à l’unification des Pictes et des Scots c’est tout naturellement que Saint-André en devient le saint-patron.
  • L’écosse a également un autre étendard – le Lion rampant qui est la bannière royale originale des souverains écossais. Le lion rampant est le symbole officiel des armoiries de l’écosse et sur le drapeau officiel royal il est entouré de fleurs de lys

Procurez-vous votre drapeau de l’Écosse sans plus tarder

 

Vous souhaitez faire un road trip du côté de l’Écosse pour découvrir le fameux Loch Ness ou encore vous prévoyez l’ouverture d’un restaurant servant le fameux haggis ou l’incontournable Bannock écossais : faites le plein de pavillons et drapeaux écossais ! Vous trouverez ce drapeau sous ses nombreuses formes en ligne : guirlande de drapeaux nationaux, petits drapeaux de table avec hampe et socle, grand drapeau avec œillets, anneaux. Si vous souhaitez collectionner plusieurs drapeaux de pays du Royaume-Uni : drapeau de l’Angleterre avec croix de Saint-Georges, bannière de l’Irlande du Nord, emblème du Pays de Galles ! Vous trouverez littéralement tous les drapeaux de la carte du monde en ligne à des prix imbattables !